Étapes de la certification

les étapes de la certification viticulture durable en champagne

  1. Formation et auto diagnostic

  2. Plans de progrès et objectifs de votre exploitation

  3. Accompagnement individuel ou collectif vers la certification

  4. Audit interne de l’exploitation

  5. Accompagnement à l’audit externe

Etape 1 : Formation et auto diagnostic

L’étape de l’auto-diagnostic dure 2 jours et nous permet de passer en revue les 124 points du référentiel Viticulture durable en Champagne. Nous élaborons un auto-diagnostic de façon individuelle ce qui nous permet de dresser un état des lieux et de mesurer le différentiel entre les pratiques existantes et les exigences actuelles du référentiel VDC. 

0
viticulteurs formés depuis le mois d'octobre 2018

Etape 2 : Plans de progrès et objectifs de votre exploitation

Cette étape est réalisée par notre équipe CertiCo. 
A la suite des auto-diagnostics, nous créons un plan de progrès individuel. Cela permettra de planifier les objectifs que chaque exploitation devra atteindre pour obtenir la certification VDC.

Etape 3 : Accompagnement individuel ou collectif vers la certification

Pour les viticulteurs qui le souhaiteraient, nous les accompagnons à la suite des plans de progrès dans l’organisation et la réalisation des différents points à atteindre.  Cet accompagnement peut se faire collectivement, si des groupes avec des objectifs proches peuvent être constitués, individuellement à la demande du viticulteur.

Nous pouvons réaliser des formations ciblées en fonction des objectifs à atteindre. Nous mettons aussi à votre disposition des outils permettant un travail en autonomie.  

Etape 4 : Audit interne de l'exploitation

L’audit interne individuel est réalisé  par notre structure collective CertiCo. Il permet de vérifier la conformité des 124 points du référentiel VDC. Cet audit est réalisé systématiquement à partir du moment où le viticulteur expose son souhait de se faire certifier.

 

 

Etape 5 : Accompagnement à l'audit externe

0
Viticulteurs certifiés

L’audit externe est réalisé sur la base d’un échantillon de viticulteurs ayant réalisés et validés les audits internes. Il est effectué par un auditeur spécialisé et accrédité. Lors de cette étape d’une demi-journée, CertiCo vous accompagnera afin de veiller a son bon déroulement.

Envie de vous engager dans une démarche VDC ?

N’hésitez pas à nous contacter afin d’avoir davantage d’informations sur le déroulé des formations et de l’accompagnement, ainsi que sur les différentes procédures pour les aides de financement.

Formatrice – Auditrice
Marie RESSE
mresse@g2vservices.fr
06 37 54 30 19