Travaux viticoles

  1. La Taille
  2. Le liage
  3. L’ébourgeonnage
  4. Le relevage
  5. Le palissage
G2V services est spécialisé dans la réalisation de travaux viticoles en Champagne. Tout au long de l’année, nous accompagnons les Viticulteurs, Coopératives et Maisons de Champagne dans la réalisation de leurs travaux manuels et mécaniques sur leurs exploitations.

La taille

La taille est un acte primordial en viticulture. Elle est la première opération réalisée à la suite des vendanges. Elle commence dès la chute des feuilles et cela, jusqu’au mois de mars de l’année suivante. La taille est déterminante dans la définition de la qualité de la vendange suivante. En effet, elle consiste à supprimer les sarments et sélectionner les bourgeons qui donneront les pousses et les fruits de la récolte suivante. Elle conditionne le développement et la floraison de la vigne pour les saisons suivantes.

Le liage

Le liage débute généralement en avril. Cette étape qui succède à la taille, consiste à passer les sarments de chaque côté du fil de support afin de guider la vigne dans son développement. Le but étant de mettre en forme la vigne et de veiller à son maintien, afin de faciliter son épanouissement ainsi que les travaux viticoles ultérieurs.

L'ébourgeonnage

Cette étape est réalisée à partir de mi-mai. L’objectif est de retirer tous les bourgeons non fructifères. En d’autres termes, les bourgeons trop gourmands sont supprimés pour laisser le champ libre aux bourgeons principaux d’évoluer pleinement.

Le relevage

Avant, après, relevage G2V services
Relevage, G2V Services

Une fois la vigne déployée, il est nécessaire de passer à l’étape du relevage. Le but est de maintenir la vigne droite à l’aide de fils releveurs que l’on situera environ 30 centimètres au-dessus des fils de support. Cette étape permet de donner une structure à la vigne pour faciliter ensuite le passage des vignerons et ouvriers viticoles.

Le palissage

Enfin, en juin, arrive l’étape du palissage. Cela consiste à séparer les rameaux les uns des autres et les fixer en place grâce à des fils et des agrafes. Cette étape est très importante. Elle permet d’éviter que les feuilles ne soient trop serrées et par conséquent que le raisin profite d’un ensoleillement maximal.

Vous souhaitez réaliser un devis concernant nos différentes prestations viticoles ?

Merci de nous contacter en cliquant ci-dessous :