Viticulture Durable

Viticulture Durable en champagne

Faites-vous accompagner dans vos démarches VDC avec CertiCo, notre structure collective

G2V Services vous propose, grâce à sa structure collective, des formations pour vous accompagner dans vos démarches de certification à la Viticulture Durable en Champagne.

Viticulture durable en Champagne

La Viticulture Durable en Champagne (VDC) correspond à l’application dans la filière viticulture, des principes du développement durable. Cette certification est propre à la Champagne Ardenne.

C’est un engagement quotidien des viticulteurs visant à réduire au maximum la pression des pratiques viticoles sur l’environnement autour de 3 axes d’actions : l’empreinte biodiversité, l’empreinte carbone et l’empreinte eau.

Ce sont 124 points qui sont référencés, mis en place par le Comité Champagne et reconnus par le Ministère de l’Agriculture depuis Mai 2015.

Les ambitions du référentiel VDC

  • Viser le plus grand nombre de viticulteurs : "Les efforts de tous ont plus d'effets que les prouesses de quelques uns"
  • Un référentiel consensuel et validé par les deux familles professionnelles
  • Placer l'Entreprise et le Produit au coeur de la certification

Haute valeur environnementale

La certification HVE est un indicateur national de performance environnementale, attestant la présence d’éléments de biodiversité. 

Il s’agit de la certification agricole la plus haute. Elle correspond au niveau 3 de la certification, c’est à dire la caractérisation des exploitations particulièrement performantes en matière d’environnement. 

Lorsqu’un viticulteur suit une formation VDC (Viticulture Durable en Champagne), il peut demander à être certifié HVE par la même occasion. En effet, le référentiel VDC étant plus exigeant, il permet aux viticulteurs d’atteindre, en parallèle, la certification HVE.

Découvrez notre structure collective