Haute Valeur Environnementale

Ensemble : préservons nos vignobles

La certification environnementale est une démarche volontaire, mise en œuvre par les exploitants pour valoriser leurs bonnes pratiques. La certification HVE est accessible à toutes les filières.

Elle est construite autour de quatre thématiques environnementales

1
Protection de
la biodiversité
2
Stratégie
phytosanitaire
3
Gestion de
la fertilisation
4
Gestion de
la ressource en eau

Elle est conçue selon trois niveaux de progression

Premier niveau
Prérequis pour demander la certification environnementale

Il correspond à la maîtrise de la réglementation environnementale. Le niveau 1 impose :

  • La réalisation d’un bilan sur les 3 domaines environnementaux de la conditionnalité et la validation de ce bilan par un organisme de conseil agricole.
  • La réalisation d’une autoévaluation de l’exploitation au regard du référentiel du niveau 2 ou du niveau 3.

Deuxième niveau
Obligation de
moyens

Il certifie le respect par l’agriculteur d’un référentiel comportant 16 exigences efficientes pour l’environnement, regroupées en 4 thématiques

  • Biodiversité,
  • Stratégie Phytosanitaire,
  • Gestion de la fertilisation,
  • Gestion de la ressource en eau.

Troisième niveau
Obligations de résultats

Il s’appuie sur des obligations de résultats mesurées par des indicateurs de performances environnementales. Il s’agit du seul niveau permettant d’utiliser la mention « Haute Valeur environnementale ».

Le niveau 3 propose deux modes d’évaluation

Option A : Approche thématique L’évaluation porte sur le calcul de 4 indicateurs : Biodiversité, Stratégie Phytosanitaire, Gestion de la fertilisation, Gestion de l’irrigation.
Option B : Approche globale L’évaluation porte sur 2 indicateurs globaux que sont le poids des intrants dans le chiffre d’affaires (≤ 30%) et la part des surfaces d’intérêt écologique par rapport à la SAU (≥ 10%).

Les niveaux 2 et 3 font l’objet d’une certification de l’ensemble de l’exploitation par un organisme certificateur agréé par le ministère chargé de l’agriculture. La certification de niveau 2 ou 3 peut être gérée individuellement ou dans un cadre collectif.

Haute Valeur Environnementale