Le « Village G2V 112 »

Initié cet été, le projet « Village G2V 112 » vient de voir le jour pour la vendange. Près de 350 saisonniers sont accueillis depuis quelques jours dans plusieurs bâtiments rénovés sur le site de l’ancienne base militaire 112 au Nord de Reims. Au total, 5000 m2 ont été réhabilités et aménagés pour l’hébergement, la détente et la restauration de ces travailleurs saisonniers, essentiellement Roumains et Polonais. Un nouveau modèle d’accueil des vendangeurs est né, en cohérence avec le plan défini par l’interprofession l’été dernier.

« Nous sommes vraiment satisfaits d’avoir pu aller au bout de ce projet « Village G2V 112 » pour cette vendange, en accueillant près de 350 vendangeurs sur un même site, dans des conditions optimales pour les travailleurs » déclare Sébastien Rigobert, directeur de G2V. Ainsi, le « Village G2V 112 » s’est installé sur le site de l’ancienne base aérienne militaire 112, située à moins de 10 kilomètres au Nord de Reims.

Pour G2V, prestataire viticole basée à Bezannes, ces vendanges ont été l’occasion de tester ce modèle d’accueil, encore jamais expérimenté en Champagne.

Dans le détail, ce « Village G2V 112 » propose 200 chambres, chacune équipée de deux lits, d’une salle de bain et de toilettes, ainsi que des rangements. En complément du réfectoire, ancienne « cantine » des militaires, où un traiteur livre chaque jour des repas adaptés, plusieurs espaces de détente communs ont été prévus en intérieur et extérieur, dans un environnement 100% nature.

Pour les déplacements vers les vignes, des bus sont affrétés selon la taille des équipes, du minibus à l’autocar, permettant aux vendangeurs de ne pas avoir plus de 30 minutes de trajet vers leur lieu de travail. Sur place, l’équipe Logistique de G2V et des traducteurs veillent au bon déroulement des temps off et à la coordination des activités. Cette vendange a été également l’occasion de mettre en place une série de mesures concrètes visant la sécurité et la qualité de vie au travail (QVT) parmi lesquelles l’installation de défibrillateurs dans les

vignes. Enfin, le déploiement de Certijob s’est poursuivi, cet outil digital multilingue facilite la communication et l’accès à l’information pour tous les vendangeurs.

En s’inscrivant dans le récent plan interprofessionnel « Ensemble pour les vendanges », G2V participe de façon active à l’amélioration des conditions de vendanges en Champagne. Transparence, sécurité et qualité de vie au travail restent au cœur de ses actions. « Cette année encore, notre engagement nous a permis de renforcer les initiatives qui font de G2V un acteur de confiance pour les Champenois », rappelle S. Rigobert.

COMMUNIQUE DE PRESSE G2V « Vendanges 2024 » — SEPTEMBRE 2024 — contact : Nathalie Costa 06 37 32 90 12

À lire aussi