Certijob sécurise la chaine de recrutement

Certijob, outil de transparence sociale

Reims, le 17 avril 2023 — L’entreprise G2V lance Certijob, un outil de sécurisation de recrutement des saisonniers. Cette plateforme en ligne offre une solution collaborative pour tous les acteurs concernés par le processus d’embauche, en particulier dans les secteurs agricole et viticole. Servant une démarche de transparence, elle permet aux parties prenantes de partager l’ensemble des informations sociales. Après une première phase consacrée au développement, Certijob est désormais fin prêt.

Alors que démarrent les recrutements de saisonniers pour les travaux agricoles et viticoles comme le palissage et les récoltes, Certijob tombe à point nommé. Cet outil est sans aucun doute une innovation majeure tant pour ceux qui embauchent, qui ont recours à la prestation de services que pour les saisonniers.

Ils peuvent y déposer ou y saisir des informations en toute sécurité et dans un cadre de confiance. « Pour y parvenir, nous nous sommes appuyés sur notre expertise en matière d’accompagnement aux certifications environnementales mais aussi de prestations de services, commente Sébastien Rigobert, directeur de G2V. Cela nous a donné une bonne visibilité de la réalité de terrain et des possibilités techniques existantes ».

Une innovation en matière de transparence sociale

D’un seul coup d’œil, l’utilisateur peut s’assurer de la disponibilité de tous les documents requis pour l’embauche. Certijob permet la mise à disposition des documents officiels tels que la carte d’identité, le passeport, la carte vitale ou encore le titre de séjour. « Les travailleurs peuvent de leur côté accéder à toutes les informations liées aux conditions de leur futur contrat, ajoute Sébastien Rigobert. Certijob est un outil sécurisant et collaboratif, chacun participe à son niveau à la chaîne de transparence sociale ».

Les équipes de G2V ont cherché à anticiper le maximum de situations, s’appuyant un travail de concertation avec les instances professionnelles régionales concernées comme le Syndicat des Vignerons de Champagne, l’Union des Maisons de Champagne, le Comité Champagne et la MSA. Le test « grandeur nature » mené à la dernière vendange auprès de plus d’un millier de saisonniers était une étape importante dans le processus précédant la mise sur le marché. « G2V est engagé depuis 2018 dans la construction de cette plateforme, intégrant le maximum de cas pratiques afin de ne rien laisser au hasard, précise S. Rigobert.

Aujourd’hui, Certijob est fin prêt, et nous l’avons conçu pour être à la fois simple d’utilisation et adapté au terrain. Notre objectif est de déployer cette solution auprès de l’ensemble des acteurs de la filière agricole. La Champagne est loin d’être la seule à être confrontée à cette problématique, mais elle a la particularité d’accueillir chaque année plus de 100 000 saisonniers pour la période des vendanges. Nous savons que l’emploi des saisonniers est un sujet essentiel pour la très grande majorité des recruteurs du secteur agricole ».

Aujourd’hui, la dimension de transparence sociale s’impose progressivement comme un objectif pour toutes les entreprises, notamment celles des secteurs agricole et viticole. La solution proposée par Certijob constitue une réponse innovante et adaptée.

En ligne et en version mobile, la plateforme est d’ores et déjà fonctionnelle, actuellement accessible en six langues (français, anglais, espagnol, roumain, polonais, bulgare), bientôt sept avec l’intégration prochaine du turc.

https://g2vservices.fr/certijob/
Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Linkedin – Facebook

Contact presse : Nathalie Costa – NC Communication 06 37 32 90 12 / contact@nathaliecosta.com

À lire aussi