Par Aude Lutun Le 17 octobre 2022 – Lien vers l’article sur www.vitisphere.com
Un outil de transparence sociale pour l’emploi saisonnier dans le vignoble
G2V va déployer son outil Certijob sur l’ensemble du territoire et des filières viticoles et agricoles. Ce logiciel permet de partager toutes les informations concernant l’embauche d’un saisonnier.
« Nous avons débuté notre réflexion autour de la transparence sociale il y a quatre ans avec la Mutualité Sociale Agricole Sud Champagne, le Syndicat Général des Vignerons, l’Union des Maisons de Champagne et le Comité Champagne », précise Sébastien Rigobert, directeur de la société de prestations viticoles G2V, basée à Bezannes (Marne). Après deux années de développement, Certijob a été testé lors des vendanges 2022. Ce logiciel qui facilite le recueil des données préalables à l’embauche. Les saisonniers disposent d’un espace sur la plate-forme pour y déposer tous les éléments nécessaires : carte d’identité ou passeport, carte vitale, RIB, titre de séjour, etc. Ils ont aussi accès à tout ce qui concerne leur séjour (transport, logement, livret d’accueil dans leur langue natale), à leur déclaration d’embauche, à leur contrat de travail et à la fin du contrat à leur fiche de paie.
« Le viticulteur ou le négociant qui fait appel à G2V pour la prestation de vendanges a lui aussi accès à ces données, précise Sébastien Rigobert, également viticulteur. Il dispose d’une transparence totale sur le parcours social du vendangeur qui est dans ses vignes ». Des alertes sont prévues, à côté du nom du salarié, s’il est mineur ou s’il manque une information. « Certijob est un outil national qui répond aux problématiques de la sécurisation sociale de la gestion des saisonniers, poursuit Sébastien Rigobert. Nous connaissons bien le sujet car nous embauchons plus de mille vendangeurs chaque année. Nous avons voulu concevoir un outil pragmatique ».
Test concluant
Le test lors des vendanges 2022 ayant été concluant, G2V va faire connaître son offre auprès de toutes les filières agricoles employeuses de main d’œuvre saisonnière, notamment le maraîchage. Les prestataires de services viticoles et agricoles, ainsi que la grande distribution sont également ciblés. De même que les donneurs d’ordre présentant un risque important pour leur image de marque. Il est également prévu que des vignerons ou des négociants puissent utiliser cette plateforme Certijob s’ils embauchent directement des saisonniers, sans faire appel à un prestataire.